dimanche 21 octobre 2012

Prière de Saint Jean de Capistran

"Parmi les richesses que renferment les oeuvres si peu connues de Capistran, nous avons choisi cette prière parce qu'elle nous a semblé particulièrement répondre aux besoins de notre temps. Fermant orgueilleusement les yeux aux diverses clartés de la révélation, notre siècle, qui s'intitule le siècle des lumières, s'enfonce de parti pris dans les ténèbres et dans la fange de la science rationaliste et de la morale sans Dieu. Livrée à de stériles discordes, déchirée par les dissensions politiques, agitée par la fièvre de l'insurrection, notre société, notre patrie, marche obstinément vers la ruine... Qui donc fera resplendir et triompher la vérité au sein de cette nuit d'erreur et de mensonge? Qui pacifiera l'humanité dans la fraternité et dans la liberté véritables? Qui courbera, de nouveau, les princes et les peuples, les familles et les sociétés sous le sceptre du pontife-roi, sous les lois de l'arbitre infaillible? Qui, si ce n'est l'Esprit du Christ, l'Esprit de lumière et de force, l'Esprit de concorde et d'amour que Capistran implorait avec tant d'éloquence."

" O Christ, gloire des saints Anges, Dieu des dieux, créateur de l'univers, ô Christ, notre Rédempteur, notre Père, notre guide et notre appui, montrez nous la lumière de votre vérité radieuse; faites luire dans nos intelligences un rayon de votre éblouissante clarté. Abaissez vos regards, Seigneur, du haut du trône de votre Majesté suprême ; envoyez votre lumière et votre vérité ; allumez dans nos esprits votre divin flambeau ; versez dans nos cœurs votre amour ; jetez les yeux sur nous et ayez pitié de nous, Seigneur. Ne méprisez pas les gémissements de vos pauvres; écoutez la voix de ceux qui crient vers vous. Venez à notre aide, Seigneur, ne tardez pas. Oubliez les crimes de votre peuple ; n'abandonnez pas, dans son abattement et sa détresse, l'Eglise, cette épouse que vous vous êtes acquise par votre précieux sang ; ne la laissez pas marcher tristement dans des chemins obscurs et difficiles, ne souffrez pas qu'elle s'embarrasse inutilement des sordides intérêts de la terre.
Envoyez votre Esprit Saint du siège élevé de votre gloire, pour qu'il soit avec nous, pour qu'il demeure en nous, pour qu'il habite, qu'il opère et qu'il agisse en nous, pour qu'il dirige et vivifie nos actions, pour qu'il nous procure une prompte paix, pour qu'il nous réunisse dans la douce concorde de la charité ; et nous serons un en vous, Seigneur, comme vous êtes vous même un seul Dieu, un seul Seigneur, avec le Père et le Saint Esprit avec lesquels vous régnez dans tous les siècles ; et vous nous ferez régner aussi avec vous, pour la louange et la gloire de votre très saint et glorieux Nom, à Dieu, qui méritez éternellement tout honneur et qui êtes béni dans les siècles des siècles. 
Ainsi soit-il."

source: "Saint Jean de Capistran, son siècle et son influence" de L. de Kerval en 1887.

Qui est Saint Jean de Capistran? la réponse ici.


Aucun commentaire: